L’USAM, l’abréviation de “L’Union Sportive des Anciens du Mont Duplan Nîmes Gard”, est un club de handball fondé à Nîmes, qui est situé dans le département du Gard en région Occitanie. Le club est présidé par David Tebib.
La ville de Nîmes présente plusieurs club sportif de Haut Niveau dans divers domaine comme dans le football avec le Nîmes Olympique. Ou encore le Rugby Club de Nimes, le RCN.
LE COMMENCEMENT DE L’USAM NÎMES
Sa création eu lieu en 1960, grâce à des anciens élèves parmi lesquels, déjà présents, Alain Jourdan et Robert Durand, était dans l’établissement de Mont Duplan et passionnés de handball.
Rapidement, dans la même année, ils deviennent champion du Gard, puis champion régional jusqu’à champion de France.
L’équipe de handball qui est dirigée à ce moment la par Jean-Paul Martinet, enchaîne les victoires en étant 4 fois champions de France en 1988, 1990, 1991 et 1993. C’est la “Dream Team”.
En 1994, l’USAM Nîmes Gard remporte la 3ème coupe de France mais vont régresser, suite à un dépôt de bilan, en division inférieur. L’association va alors être pris en main par des jeunes et remporte des victoires soudainement comme en 1997 contre Créteil. Donc en 2000 ils sont à nouveau en 1ère division.
Après coup, le tournoi de la Coupe de Ligue se déroule en 2004-2005 au Parnasse : la salle où s’entraînent et jouent les handballeurs nîmois. Les années passent et l’équipe obtient un nouveau surnom la “Green Team” en 2013-2014, grâce au nouveau challenge réussi, d’être une fois de plus en première division.
USAM NÎMES – ACTUELLEMENT
Suite à la disparition du “Handball Cercle Nîmes”, (le club de handball féminin à Nîmes), l’USAM Nîmes Gard ouvre la section féminine à l’occasion de la saison 2017-2018.
Depuis la saison 2018, avec une finale de Coupe de France à l’AccorHotels Arena face au PSG, l’équipe continue dorénavant à évoluer malgré les aléas du Covid-19.