Le Musée de la Romanité est un musée ouvert le 2 juin 2018. Situé dans le centre historique face aux Arènes de Nîmes par le Maire M. Fournier et la Ministre de la culture.
Ce projet, qui est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France, est à l’initiative du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. Pour cela, il fait appel à la talentueuse architecte Elizabeth de Portzamparc, qui l’a accompagnée dans la conception de ce magnifique bâtiment moderne.
Celle-ci a eu cette opportunité grâce à un concours où elle s’est vu confronter à trois autres architectes en 2012 qui se sont déroulés au Carré d’art.
LE DÉBUT DU GRAND PROJET
Le musée de la romanité voit le jour grâce aux découvertes faites suite à des rénovations sur tout le boulevard Jean Jaurès de 2006 à 2007. Les fouilles archéologiques ont permis de révéler une fois de plus, une partie du passé de l’histoire antique de la cité romaine de Nîmes.
En effet, le résultat des recherches est la découverte d’une domus (maison romaine) et de mosaïques dans un excellent état portant les noms de Penthée et Achille. A noter qu’elles sont évaluées comme étant les plus belles pièces après celle de Pompéi. Donc le maire de la ville décide de se conforter dans l’idée de construire un musée moderne expliquant l’histoire de la cité romaine. Et quoi de mieux que de le place face aux arènes de la ville.
L’objectif de ce projet étant de présenter les œuvres d’une immense rareté dont les anciennes, déjà présentées au musée de l’archéologie auparavant. Ce projet est mené par Elizabeth de Portzamparc, gagnante du concours d’architecture exposé au Carré d’Art en mai 2012. En 2016, le musée remporte le prix de Future Heritage Award pour la plus belle création contemporaine créant un héritage culturel.
L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DU MUSÉE DE LA ROMANITÉ
Pour ce fait, elle a composé plus de 6 708 carreaux de verre translucide semblables à de la mosaïque qui donne l’effet d’un drapeau cristallin soulevé par le vent. A noter que ce choix d’une architecture “sobre” « légère » « épurée », enveloppe ce musée sur ces 4 façades de 2 500² de surface, d’environ 12 mètres de haut par 50 mètres de long.
Ce qui crée entre ces deux bâtiments séparés par deux mille ans d’Histoire un fort dialogue architectural. De plus, on peut y trouver un restaurant ainsi qu’un espace végétal de 3 500m² qui donne accès au jardin méditerranéen ou bien jardin archéologique.
Cet espace public est structuré en 3 strates correspondant aux 3 périodes qu’aborde ce musée archéologique. Bien encore, on peut retrouver un accès au toit terrasse qui offre une vue emblématique de Nîmes à 360°.
DÉCOUVERTE DE NÎMES SOUS L’ÉPOQUE PRÉ ROMAINE
Les visiteurs pourront traverser le temps en découvrant l’histoire de Nîmes. Et ce dans le but de découvrir l’influence de la romanité au fil des siècles à travers un parcours muséographie. A noter que ce parcours reste très innovant avec une scénographie immersive grâce à 65 dispositifs multimédia (réalité augmentée, technologies audiovisuelles) et 5000 œuvres exceptionnelles.
Ces voyageurs pourront plonger dans ses différentes époques à commencer par l’histoire gauloise jusqu’au la civilisation romaine (VIIe siècle avant JC). Et ce via ses architectures monumentales, reconstitution de pièces à vivre ou culte des divinités etc.. Ensuite ils pourront poursuivre avec un fil d’un imaginaire fantastique et d’une profonde foi chrétienne gravés sur les pierres, au Moyen-Age.
COLLECTIONS DU MUSÉE DE LA ROMANITÉ NÎMES
Les visiteurs pourront traverser le temps en découvrant l’histoire de Nîmes, dans le but de découvrir l’influence de la romanité au fil des siècles à travers un parcours muséographie très innovant et une scénographie immersive grâce à 65 dispositifs multimédia (réalité augmentée, technologies audiovisuelles) et 5000 œuvres exceptionnelles.
Ces voyageurs pourront plonger dans ses différentes époques à commencer par l’histoire gauloise jusqu’au la civilisation romaine (VIIe siècle avant JC) via ses architectures monumentales, reconstitution de pièces à vivre ou culte des divinités etc.. Ensuite ils pourront poursuivre avec un fil d’un imaginaire fantastique et d’une profonde foi chrétienne gravés sur les pierres, au Moyen-Age.
SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES
Crédits Photos : Musée de la romanité & Agence Extern’Market
Mise à jour : 29 janvier 2022