UN MONUMENT ROMAIN EMBLÉMATIQUE
La Tour Magne, également “la Grand Tour”, est un monument historique emblématique gallo-romaine situé dans la ville de Nîmes, dans le Gard.
C’est le seul vestige qui subsiste des anciennes fortifications Augustéennes.
TOUR MAGNE :
« UNE HISTOIRE ROMAINE »
La Tour Magne est en réalité bâtie autour de pierres sèches de l’Âge de Fer, en surplomb des Jardins de la Fontaine. Cette tour octogone mesurant 32 mètres de hauteur aujourd’hui, est composée de 3 niveaux en pièce montée dont la dernière n’existe plus.
En effet, elle a été tout d’abord construite sur la base d’une ancienne tour gauloise vers 400 av. J-C. Cet emplacement était un moyen pour surveiller les voyageurs qui arrivaient de loin. Cette tour à ses origines celtes était d’environ 18 mètres de hauteur et est réalisée en pierres sèches des Volques arécomiques. Notamment, 140 marches étroites ont été bâties à l’intérieur de cette première tour.
CONSTRUITE SUR LE MONT CAVALIER À L’ÉPOQUE ROMAINE
Par la suite, la source sacrée du Mont Cavalier est entièrement réaménagée sous le règne de de l’empereur Auguste entre 27 av. J.-C. et 14 ap. J.-C. Ainsi, les Romains ont alors recouvert l’ancienne tour en doublant sa hauteur de pierre pour atteindre 36 mètres. Dotée d’un panorama incontournable, leurs descendants gallo-romain ont conservé cette nouvelle construction comme tour de guet.
Donc ses principales missions étaient de signaler l’emplacement du sanctuaire impérial de la source et protéger la cité.
Cette stratégie de communication et défense de la ville continuera de jouer son rôle notamment pour les militaires et contre les anglais pendant la guerre des cent ans.
En effet la Tour Magne devint en 1832 un relais de télégraphe. Les écoles primaires ont par la suite appris ce langage car c’était important.
NICHÉE EN HAUT DES JARDINS DE LA FONTAINE : LA TOUR MAGNE
Aujourd’hui on peut y accéder via les Jardins de la Fontaine et continuer à pied. Il est possible de recourir à des visites guidées. D’ailleurs, la table tactile est à disposition et présente l’évolution de l’urbanisme à Nîmes au fil des époques.
La Tour Magne fait partie des monuments romains les mieux conservés avec la Maison Carrée seul temple du monde antique, et les Arènes de Nîmes, cet amphithéâtre majestueux.
A noter que la tour est le seul vestige de Nimes offrant un panorama sur la ville. Le point culminant de la tour de l’enceinte vous offre une très belle vue sur Nîmes.
C’est pour cela que le Pass “Romanité Tour” à été créé afin de découvrir ces magnifiques monuments Gardois dont le Pont du Gard, la Maison Carrée ou les arènes. Alors ce pass sera votre guide touristique pour découvrir la cité romaine & sa région.
SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES
Crédits Photos : Agence Extern’Market
Sources :
– Office de Tourisme Ville de Nîmes
– Maison de la région Occitanie.
– Mairie de Nîmes : Service Culture & Patrimoine.
Mise à jour : 17 Février 2022