C’est officiel, depuis le 18 septembre 2023 notre belle Maison carrée de Nîmes est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Présentation de la Maison Carrée à Nimes
On vous la présentait ici mais présentons en quelques lignes ce bijou de l’époque Romaine.
Édifiée au début du premier siècle par auguste, empereur de Rome à la gloire de ses deux petits-fils Lucius Caesar et Caius Julius Caesar, elle était consacrée au culte impérial mais au fil des siècles a bien d’autres usages comme église chrétienne ou même hôtel de ville et aujourd’hui elle fait partie du circuit des monuments incontournables de Nîmes et fait face au carré d’art emblème de l’art moderne construit en 1993 par l’architecte Norman Foster.
Temple romain de 31.81 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur c’est un bâtiment hexastyle de style corinthien entouré de trente colonnes de 9 mètres de haut et d’exceptionnelles frises ornées d’enroulements de rinceaux.
Après avoir gravit un escalier de quinze marches on arrive sous la partie couverte appelée le pronaos puis après avoir franchi la porte on pénètre dans la cella unique pièce de la maison carrée
Nîmes et son parcours vers l’UNESCO.
En 2018, la ville de Nîmes avait déposé sa candidature pour faire classer l’ensemble de ses monuments avec comme thème, l’antiquité au présent, mais après un avis défavorable des experts de l’ICOMOS, reprochant notamment la façade du musée de la romanité a proximité immédiate des arènes, trop moderne, la candidature de la ville de Nîmes a été reportée.
Ne baissant pas les bras, la ville de Nîmes a décidé cette année de déposer un nouveau dossier avec le soutien du ministre de la culture et de candidater avec la maison carrée, un des édifices romains les mieux conservés au monde avec le Panthéon à Rome..
Maison Carrée Unesco
Après des années de travail sans relâche de la part de la municipalité et un vote positif à l’unanimité par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Riyad, la maison carrée de Nîmes est enfin inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les autres sites classés de la région Occitanie.
L’inscription de la maison carrée porte à cinquante et un le nombre de sites français classés.
Elle rejoint ainsi pour notre département le pont du Gard.
On trouvera aussi dans notre région Occitanie
-La ville d’Arles et ses monuments romains et romans.
-Le théâtre antique et ses abords ainsi que l’Arc de Triomphe d’Orange.
-Le centre historique d’Avignon, le Palais des papes, l’ensemble épiscopal et le Pont d’Avignon.
-Le canal du midi.
-La ville fortifiée de Carcassonne.
-Les causses et les Cévennes.
-la grotte ornée du Pont d’Arc
-Nice la ville de villégiature d’hiver de riviera
On peut noter que sur un rayon de 100 kilomètres on peut trouver les sites de la Maison Carrée, du Pont du Gard, la ville d’Arles et celle d’Avignon.
Quels changements apporte ce classement pour la maison carrée.
Tout d’abord une reconnaissance prestigieuse et une visibilité mondiale ce qui engendre des retombées économiques grâce au tourisme.
Une garantie pour sa protection et sa conservation car l’UNESCO y veille avec une attention particulière et peut accorder des financements pour cela et avoir aussi accès à des fonds internationaux.
Quelles sont les retombées économiques attendues pour la ville
Bien que la fréquentation touristique ait bondit de 50% en 10 ans, grâce à une visibilité mondiale, la Maison Carrée va apporter une vraie plus value à la ville qui s’attends à des retombées économiques importantes, directes ou indirectes, dans le secteur de l’hôtellerie, la restauration mais aussi dans les commerces du centre ville, les transports et bien d’autre domaines.
De nouveaux hôtels ainsi qu’en palais des congrès en centre ville sont déjà en construction.
SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES
Infos pratiques
Maison Carrée, Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes.
04.66.21.82.56
Billetterie et horaires sur www.arenes-nimes.com
Crédits Photos : Pixabay
Mise à jour : 19 Septembre 2023