Temple de Diane Nimes

Temple de Diane Nimes

Le temple de Diane est un temple gallo romain situé dans les jardins de la Fontaine au bas de la Tour Magne dans la ville de Nîmes. Et voici un monument historique au même titre que les arènes de Nîmes, la Maison Carré ou encore le Pont Du Gard. A noter qu’il est perçu comme un temple le plus romantique mais aussi mystérieux de Nîmes.

Aussi, sa fonctionnalité est aussi énigmatique de Nîmes que son appellation d’origine. Associé au sanctuaire impérial, son architecture ne correspond pas aux éléments de construction traditionnelle de l’époque Gallo-Romain. Puis des couloirs latéraux menés à un niveau supérieur (plus présent aujourd’hui), des voûtes couvrantes ainsi que les niches de la grande salle ne sont pas habituellement retrouvés dans ce type de temple. Donc le temps de Diane à Nimes est unique en son genre.

Voici le monument le plus romantique de Nîmes ou d’ailleurs de nombreux mariés viennent faire leurs photos de mariages.

HISTOIRE DE NÎMES, LE TEMPLE DE DIANE

 

Véritable sanctuaire antique, il est nichée dans les jardins de la Fontaine, le temps était l’un des composants dédiés au culte impérial. La fonction première du temple est discutée.

En effet, le temple de diane est bien inscrit dans le sanctuaire dédié à Auguste et centré sur le nymphée pourtant son plan basilical prouve qu’il ne s’agit pas d’un temple romain. Et à noter que le prénom Diane ne correspond à aucune donnée historique jusqu’à ce jour. 

Ensuite, le monument est daté de l’époque d’auguste car le mur latéral à surement dû être rénové au IIe siècle. Puis, il a servi de monastère à l’époque du moyen-âge, d’où son niveau de conservation. Aussi, le temple est construit sur une partie du Mont Cavalier ce qui l’a protégé jusqu’à un incendie qui n’en n’a laissé que les ruines.

Néanmoins, il est appréciable d’avoir un aperçu du savoir-faire des artisans de l’époque et grâce en autre, à la aux décorations comme les colonnes et fresques encore présentes mais surtout à la résistance de la construction.

Aujourd’hui le temple de Diane est accessible par les Jardins de la Fontaine ou encore par la Tour Magne en passant par le Mont Cavalier. Et c’est sans surprise qu’il est inscrit dans la liste des monuments historiques de la ville.

vue de l'architecture de l'intérieur du Temple de Diane

HORAIRES D’ACCÈS AU TEMPLE DE DIANE NÎMES

Tous les visiteurs ont un accès totalement public sur le monument étant donné qu’il est possible d’y entrer quand on veut mais aussi d’y rester le temps qu’on souhaite.

Il suffit de vous rendre aux quais des Jardins de la Fontaine pour ensuite y accéder.

L’accès est simple car on peut y aller en bus, voiture, vélo, ou même à pied pour les promeneurs. 

Horaires d’ouverture du Jardin, donnant accès au Temple :

  • Du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h.
  • Du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30.
  • Du 2 au 31 mars de 7h30 à 20h.
  • Du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h.
vue de l'architecture historique du Temple de Diane
: sorties, cinéma, restaurant, escape game sur Nîmes

SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES