La Maison Carrée est un temple Romain situé dans la ville de Nîmes et considéré aujourd’hui comme un monument historique. Elle est le seul temple du monde antique à être totalement intact. Aussi bien conservé que le Pont du Gard à quelques kilomètres à l’Est de la ville.
D’abord construite au début de notre ère en l’honneur de Caius et Lucius César, petits-fils adoptifs de l’empereur Auguste, la maison carré faisait partie du forum, autrement dit le cœur économique de la cité antique.
Puis l’Empereur Auguste décida de s’inspirer du temple d’Apollon et celui de Mars Ultor à Rome car il fut séduit par l’harmonie de ses proportions. Au cours des siècles qui ont suivi la chute de l’empire Romain, la maison carrée a successivement servi de tour maison consulaire écurie, appartement, siège de la première préfecture du Gard avant d’être aménagée en archives départementales.
Aujourd’hui, la Maison Carrée, véritable temple gallo romain, est un monument de 26 mètres de long très bien conservé. où il est possible de visiter et de visionner le film Nemausus : “ la naissance de Nîmes ».
HISTORIQUE DE LA MAISON CARRÉE DE NÎMES
A l’époque romaine, la Maison Carrée était le temple du forum de la ville et le second lieu consacré au culte impérial. Il s’agit d’un édifice hexastyle corinthien mesurant 13,54 centimètres de large et 26,42 mètres de long. La structure intérieure est encerclée de 30 colonnes chacune hautes de 9 mètres avec un plafond du pronaos pour la cella (le porche en haut des escaliers). Auparavant, afin d’entrer dans la cella, il fallait emprunter de grandes portes hautes de 7 mètres.
Au Moyen-Âge, l’édifice était utilisé comme maison consulaire de Nîmes. Une maison consulaire et d’un bâtiment qui servait à l’époque d’hôtel de ville. La maison carré était donc connue sous le nom de Capitole. Elle deviendra par la suite une maison d’habitation puis une écurie puis l’église Augustin.
À la Révolution française, le monument est devenu un lieu de réunion durant l’époque révolutionnaire puis la première préfecture du département Du Gard en 1800 et un lieu d’exposition d’objets antiques en 1824.
En 1993, un architecte prénommé Foster Norman a construit face à l’édifice un musée d’art contemporain appelé carré d’art. Ce projet avait pour but d’être le moderne de la maison carré tout en s’ assurant que les deux édifices seraient en harmonie.
LA MAISON CARRÉE NÎMES : AUJOURD’HUI…
Enfin, de nos jours, la maison carré est un temple historique des mieux conservés dans le monde. Le 12 février 2011 la ville de Nîmes a fêté la fin de la restauration du monument. Il aura fallu 4 ans et 44 000 heures de travail aux équipes pour mener à bien ce projet.
Aujourd’hui, la Maison Carrée est le temple le mieux conservé dans le monde antique. Malgré tout, aucune trace du décor d’origine à été conservée à l’intérieur en raison de ses multiples utilisations.
Sa restauration à débuté en 2006 et à pris fin en 2010. Plus de 44 000 heures ont été effectuées pour que les sculpteurs et compagnons tailleurs de pierre donnent un nouveau souffle à cette architecture splendide.
Avec le “Culturespaces” on peut profiter d’une visite de ce monument au même titre que la Tour Magne et les Arènes par exemple. Un film intitulé « Nemausus – la naissance de Nîmes » est projeté toutes les 30 minutes.
LA MAISON CARRÉE DE NÎMES : CANDIDATE UNESCO
La Maison Carrée participe à un nouveau projet lié à la candidature pour l’inscription du monument sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour respecter les critères du concours, ce temple est en en cours de réaménagement jusqu’au printemps 2022.
Pour la 46ème session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, la France décide de présenter le monument emblématique antique la Maison Carrée en tant que candidate. Ce concours se tiendra en juin-juillet 2023.
Des critères spécifiques ont été retenus et correspondent parfaitement à ce temple qui est l’un des mieux conservés dans les architectures romaines.
La Maison Carrée est un patrimoine d’une qualité remarquable qui est doté d’une importance politique entre la République et l’Empire depuis sa création dans la Rome antique, et d’une valeur durable. D’ailleurs dès 1840, elle a été classée monument historique.”Elle constituerait l’une des pièces maîtresses du dispositif du culte impérial” dans les provinces de Rome selon le spécialiste de l’architecture romaine.
Avant que l’Ambassade de France dépose le dossier par le Ministère de la Culture, le 31 janvier 2022, des étapes ont été nombreuses. D’abord une présentation de la Valeur Universelle Exceptionnelle était demandé, puis présentation des Périmètres, ensuite une présentation du Plan de Gestion, après la présentation du dossier complet, poursuivi avec le choix du dossier par l’Etat français et enfin le dépôt du dossier de candidature à l’Unesco.
D’autant plus que depuis 2019, la France ne peut déposer qu’un dossier par an pour des biens culturels, naturels ou mixtes. Pour la session de juillet 2022 était présenté les « Volcans et des forêts de la Montagne pelée et des pitons du nord » de la Martinique.
SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES
Crédits Photos : Agence Extern’Market
Sources :
– Office de Tourisme Ville de Nîmes
– Maison de la région Occitanie.
– Mairie de Nîmes : Service Culture & Patrimoine.
– Maison Carrée.
Mise à jour : 20 Décembre 2021